Vacherin fribourgeois AOP au lait cru

Vacherin fribourgeois AOP au lait cru


Nous sommes l’une des dernières fromageries de plaine à produire du Vacherin fribourgeois AOP selon la tradition, à base de lait cru.

Les avantages :

  • ils conservent une saveur typée
  • ils sont riches en ferments lactiques.

Comme nous travaillons avec la flore naturelle du lait cru, le Vacherin conserve une saveur typée et quelque peu irrégulière. En effet, suivant les périodes de l’année, la nourriture des vaches change et les arômes développés sont différents.

Les fromages au lait cru sont riches en ferments lactiques. Ces derniers aident à la reconstitution de la flore intestinale, à la protection contre les allergies et certains troubles associés : l’asthme, le rhume des foins ou l’eczéma.

Pour assurer la qualité du produit, le maître fromager travaille en collaboration étroite avec les producteurs de lait. Il contrôle soigneusement la qualité du lait et le traite de manière à préserver son caractère authentique, intensément fribourgeois.

Nous vous proposons le Vacherin fribourgeois AOP à divers stades de maturité

Classic : affinage 10 semaines. Onctueux avec un goût légèrement acidulé.

Extra : affinage 16 semaines. Moelleux avec un caractère à la fois franc et puissant.

Rustic : affinage 20 semaines. Intenses nuances avec saveur puissante et relevée.

Alpage : affinage de 12 à 25 semaines. Les arômes complexes de la flore des alpages s’intensifient au fil des semaines d’affinage.

À l’ancienne : affinage 20 semaine. Comme les premiers Vacherin Fribourgeois, entouré d’une sangle d’épicéa. La saveur puissante et relevée est complétée par les arômes de l’écorce de sapin avec un résultat inoubliable.