Notre histoire

1909

La société de laiterie de Belfaux est créée sous la présidence de Monsieur le Colonel Jules Repond de Chenaleyres.

Les producteurs de lait de Belfaux, Formangueires, Autafond et Chésopelloz décident de se regrouper afin de construire une fromagerie régionale.

L’emplacement de la laiterie est acheté à M. Charles de Buman pour le prix de Fr.1.36 / m2. Une source d’eau est cédée gratuitement par la bourgeoisie de Belfaux, au lieu-dit « Les Devins ». Le coût total de construction et des installations s’élève à Fr. 80’000.–. Notre fromagerie est la première en Suisse romande à avoir le système de chaudière à vapeur.

 

1er janvier 1910 

Inauguration de la fromagerie. Le prix du lait payé au producteur est de 16ct / lt et la vente au détail ne dépasse pas 19ct/lt.

52 producteurs forment cette société. La production annuelle est d’environ 900’000 kg.

 

1924

La Commune de Chésopelloz se détache et installe sa propre laiterie.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

 

1997 – De nos jours

C’est en 1997 que nous, Carine et Michel Eggertswyler, achetons la laiterie à la société de laiterie de Belfaux. Afin de répondre aux nouvelles normes d’hygiène et d’exporter nos fromages vers l’Europe, les locaux de fabrication, les caves et le magasin sont entièrement rénovés. Nous obtenons ainsi le no d’agrément d’exportation :4129

En 2016, le magasin est complètement rénové. Avec les précieux conseils de M. Yerly, nous créons un lieu chaleureux tout en mettant en valeur les atouts du bâtiment.

Passion et persévérance, nous ont conduits jusqu’ici. Nous sommes fiers de promouvoir la production locale de fromages et de produits laitiers de première qualité.